Safi Matin Yé, Comédienne professionnelle. photographie: Tiffany Chérix

biographie

Diplômée de l’école de théâtre Serge Martin à Genève, j’ai eu la chance de suivre 3 ans de formation professionnelle centrée sur le corps et la création. En 2010, diplôme en poche, je pars quelques mois
à New-York pour suivre des stages d’acting à l’école Stella Adler ainsi que différents workshops centrés
sur la pratique vocale et le jeu clownesque.

Dès mon retour en Suisse romande, je suis engagée sur différentes créations théâtrales et travaille avec des metteurs en scène comme Cédric Dorier, Sandra Amodio, Georges Guerreiro, Adrien Barazzone, Michel Favre, Jean Chollet, Michele Millner… Devant la caméra, je tourne dans quelques courts et longs métrages, séries et publicités (capsules Tatakorea, long métrageTambour Battant, Websérie Rebecca, Série Helvetica, vidéos Les histoires de l'art)

Issue d'un milieu artistique imprégné par la danse et les percussions, j’ai pratiqué la danse traditionnelle du Burkina-Faso, le chant gospel et jazz ainsi que le tambour de Bâle.

Dès 2013 j’interviens régulièrement au Théâtre Spirale et au Conservatoire Populaire de Genève où je propose des workshops de théâtre, corps et mouvement. Sur demande, j’ai mis en scène 2 spectacles au Théâtre des Grottes à Genève et au Teatro Comico à Sion, ainsi que des créations sur 4 années consécutives au Semestre de motivation d’ Yverdon.

En 2015, je fonde la compagnie Orange Sauvage et crée mon premier solo Oasis qui s’est joué sur 3 saisons en Suisse Romande.